Follow Us

Bienvenue sur QuiMedia, centre de diffusion d’archives numériques de la colonisation, de la traite et de l’esclavage des Noirs aux temps modernes.

QuiMedia met à la disposition des étudiants et des chercheurs la version numérisée d’archives des colonisations européennes dans la Caraïbe, en provenance de différents centres de conservation.

L’objectif de QuiMedia est de contribuer à la diffusion des connaissances et au développement de la recherche en histoire des colonisations européennes et de l’esclavage aux Amériques.

Ces archives qui proviennent de différents centres de documentation sont consultables en ligne. Certaines transcriptions sont même téléchargeables.

1. Toussaint Louverture 2. Rapport sur le père Désirié 3. Moulin à canne, à traction animale

 

N° 6 joint au 1ata (duplicata ?)de la lettre n° 34

Lettre de Biassou chef de révoltés

Au curé du Dondon

Gouvernement le 18 décembre 1792,

Monsieur le Curé,

permettez que je me fais l’honneur de vous assurer de mes respects, et en même tems pour vous suplier si cest un effet de votre bonté de vouloir bien marier ces deux personnes qui sont de lhabitation des peres de la petite anse qui voudroient ce réunir ensemble. Comme je pense que vous êtes maître de votre cure comme vous avoir été accordé par le roi et que si cette révolution ce fait par nous, cest pour soutenir les droits du roi notre maitre, ainsi que notre religion, et je crois qui ne doit point empecher le cours de notre religion de ce professer… Pour la transcription complète et celle des autres lettres, voir la page Transcriptions

4_pdf24_mergedToussaint Louverture à Coisnon, directeur de l’institut des créoles au collège de la Marche